L’importance de l’utilisation d’une machine à pain

La crise financière internationale a frappé le monde entier. Bon nombre de ménage en a subi les conséquences et cherche les moyens de réduire les dépenses journalières. L’utilisation d’une machine à pain s’avère en être un.

La machine à pain

La machine à pain, appelée aussi robot boulanger, est un appareil électroménager destiné à produire soi-même son pain. C’est une machine formée d’une cuve comportant une résistance pour la cuisson. Un moule antiadhésif épousant la forme de la cuve y est incrusté. Un ou deux hélices en métal sert de pétrisseur de la pâte à pain. Un couvercle muni d’un hublot transparent sert à fermer la cuve. Cette petite fenêtre sert à vérifier le processus de fabrication et de cuisson.

Les fonctionnalités d’une machine à pain

Les poids des pains faits à partir d’une machine à pain ménagère varie entre 500g et environ 1 kg et quart. Pour faire son pain maison, il suffit de préparer tous les ingrédients, les mettre dans la cuve, liquides en premier, et choisir le programme adéquat. Ensuite, la machine pétrit le pain, le fait lever et le fait cuire. Pour sortir le pain de l’appareil, un geste simple, retirer la cuve du socle et le laisser reposer avant de le servir.

La machine à pain, selon les modèles, dispose d’une fonction maintien au chaud, un moyen d’avoir du pain chaud même le soir. Outre cela, on peut choisir le degré de cuisson de la croûte. Il existe d’autres modèles qui permettent d’opter pour un programme sans cuisson, pour la pâte à pizza, ou le programme confiture pour les aliments mélangés, ou encore le programme cuisson pour les pâtes levées.

Les avantages d’une machine à pain

L’utilisation de la machine à pain est bénéfique pour les ménages. Quel bonheur que d’avoir du pain bien chaud, au petit déjeuner. Mais ce n’est pas tout, disposer d’un tel équipement engendre une économie de temps et d’argent.
La machine à pain permet également de se faire plaisir en essayant des saveurs différentes à chaque fois. Ainsi, avec l’appareil, on peut produire des :

  • pains bâtards
  • pains français
  • pains briochés
  • pains complets
  • pains sucrés
  • gâteaux

Conclusion

Bref, l’utilisation d’une machine à pain est une opportunité pour un ménage de réaliser des économies d’argent et de temps. C’est aussi une manière d’expérimenter de nombreuses recettes, pour son propre plaisir et pour celui de sa famille ou de ses invités. L’essayer, c’est l’adopter !